Un peu d'histoire

Daniel S
Daniel S. Mariaschin, CEO
du B’nai B’rith International
Henry Jones
Fondateur principal
du B’nai B’rith en 1843


Grand Rabbin Alexandre Safran
Fondateur de la Loge
Henry Dunant de Genève
Un jour de 1843, douze immigrants juifs se réunirent à New York. Ils souhaitaient franchir toutes les barrières culturelles, économiques, sociales et idéologiques en créant une organisation extracommunautaire placée au-dessus de toutes les divergences et rivalités.
Aussi, leur premier acte fut la déclaration du principe fondateur du B’nai B’rith, qui n’a pas varié depuis: l’unité du peuple juif.
Cette union dans le respect de la diversité se fonde sur le sentiment de solidarité de ses membres ainsi que sur la communauté de destin millénaire du peuple juif.
Le B’nai B’rith fut ainsi créé en tant qu’association d’hommes et de femmes œuvrant bénévolement pour les Juifs et pour le judaïsme.
Au cours de ses 170 ans d’histoire, le B’nai B’rith a toujours répondu aux défis contemporains qu’affrontent des Juifs où qu’ils soient, en recherchant activement ce qui nous unit et non ce qui nous divise.
Depuis 1843, le Bnai Brith a joué un rôle important dans le monde.
As we celebrate #JAHM, we remember: Pres. Harry S. Truman signs the 1947 U.S. declaration recognizing Israel, witnessed by three people connected to B’nai B’rith: Truman’s friend and former KC business partner, Eddie Jacobson; Exec. Sec. Maurice Bisgyer and Pres. Frank Goldman.
